dimanche 13 mai 2012

Kiko Makeup, pour ou contre ?

Voilà quelques mois que tout le monde s'agite autour de la marque Kiko Makeup. D'où vient cette marque ? Pourquoi c'est si peu cher ? Ca donne quoi rapport qualité-prix ?
Bien évidemment, quand on travaille dans le secteur des cosmétiques, ça fait peur des prix aussi bas. Je pense plus particulièrement à Mac qui travaille sur un mono-produit et qui se prend la concurrence Kiko en frontal. A chaque fois que je remonte sur Lyon ou Paris, je fais une escale dans un Kiko, par curiosité et pour essayer ces fameux produits et me faire mon avis.
Il y a des produits que je trouve bons, voire très bons rapport qualité-prix; et il y a des produits que je trouve nullissimes. Voici ma lecture des produits Kiko testés :

Automatic precision eyeliner and khôl - 5€90
Très bonne qualité, facile à appliquer et à estomper, les couleurs proposées sont intéressantes (le vert anis, le bleu ciel et le rose en particulier). Seul défaut, ils ont tendance à boulocher si on en applique trop. 

 Color sphere eyeshadow - 5€90
Avis mitigé sur ce produit. Le premier que j'ai acheté, le 27, m'avait laissé une bonne impression : belle pigmentation, pas de difficulté majeure dans l'estompage et une tenue parfaite (avec base). Ma deuxième acquisition, le 32, est allée à l'encontre de ma première impression : les paillettes présentes n'ont pas fait qu'illuminer mes paupières mais se sont empressées de recouvrir mon visage... Résultat : des paillettes de partout ! Je reste donc mitigée sur ce produit.

Eyeshadow - 4€90
Le panel de couleurs est intéressant, du flash, du nude, du mat, de l'irisé... Mon Carbon de Mac arrivant sur sa fin, j'ai sauté sur le noir mat de la marque, le 180 (un noir mat similaire). Contente de mon affaire, je me suis empressée de le tester. Et là... c'est le drame ! Le noir dépose terriblement, à tel point que j'ai été dans l'obligation de me démaquiller et de jeter rageusement le produit dans mon tiroir. Je l'utiliserai pour Halloween... A contrario, le 147, un rose flash est plutôt une belle surprise. Pour une couleur que je ne porte pas tous les jours, le rapport qualité-prix me va bien. En revanche, base obligatoire sous peine d'une perte de pigmentation avancée... Au final, tout comme les color sphere, le produit n'est pas fiable sur l'ensemble de la gamme.

Pigment loose Eyeshadow fluo - 5€90
Grand moment de solitude pour Mac. J'en ai acheté deux, le rose et le orange néon, et lorsque j'ai fait un swatch avec mes pigments néon Mac... quelle surprise ! Texture identique, application identique, estompage identique, tenue identique... produit identique en tout point en dehors du prix : 5€90 pour Kiko contre 21€ chez Mac. No comment, pour un produit que j'utilise moins de 10 fois par an, 5€90 c'est parfait et suffisant !

Long Lasting Stick Eyeshadow - 6€90
Belle surprise pour ces stick à la fois faciles d'application et pratiques (sans taillage). La palette de couleur est assez vaste et le prix abordable. Je les utilise en base et ils me satisfont parfaitement !

Nail lacquer - 2€50
2€50... oui, 2€50 ! Une palette de couleur impressionnante, des laques, des shatters, des vernis magnétiques, Kiko a tout compris. Et à ce prix là, qui peut résister ? Des roses, des rouges, des bleus, des verts... le prisme coloriel donne envie de tous les acheter !
Application :  la texture n'est pas exceptionnelle mais reste correcte. 
Pinceau : ce n'est pas ce que je connais de mieux mais je connais pire. Je préfère les pinceaux plus larges comme les Essie.
Laque : résultat très correct si on utilise un bon top coat par la suite
Tenue : je m'attendais à une tenue médiocre, je suis agréablement surprise... 5 jours sans accrocs.
Bien évidemment, les vernis Kiko sont très loin derrière Essie et Opi mais à 2€50, je craquerai plus facilement pour une couleur saisonnière chez Kiko.


Mon avis demeure mitigé sur la marque (essentiellement à cause des OAP poudres), tout n'est pas bon à prendre et les produits ne sont pas foncièrement exceptionnels cependant, j'aime l'idée que le maquillage, aussi fantaisiste puisse-t-il être, soit accessible à tous les budgets. Les marques de make-up peuvent en prendre de la graine...

19 commentaires:

  1. ton article tombe bien car j'hésite justement à faire une commande!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est une chouette marque ! Perso, j'ai testé les vernis, que j'adore (qu'on trouve parfois à 1€50 ou 2€50, mais en général ils sont à 3€90 il me semble, à vérifier), quelques ombres à paupières (de chouettes teintes marrons et beiges), et des rouges à lèvres que j'adore !
    Pour mon budget d'étudiante, c'est vraiment tip top, surtout vu la qualité ! Mes prochains achats, les longs lasting stick (qui sont apparemment en voie de disparition)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment sont repassés à 2€50 alors c'est l'occasion rêvée...

      Supprimer
  3. Comme toi, j'ai un avis mitigé... Les vernis ne tiennent pas super mes ongles par exemple mais j'adore leur RAL.

    Le maquillage étant un moment de chouchoutage absolu pour moi puisque je ne me maquille pas tous les jours, j'ai envie de produits un peu plus "précieux", c'est nul je sais :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends complétement. C'est évident que sensoriellement parlant, il n'y a pas foncièrement de plaisir lors de l'application, pas de plaisir à la vue du packaging...
      Ce n'est pas nul, c'est personnel ;-)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas fait beaucoup d'achat la bas, juste 2 vernis + 1 base et un eyeliner !! Et bien je ne suis pas satisfaite la base ne sert a rien puisque le vert (kiko) que j'avais acheter a lamentablement déteint sur mes ongles et en plus le vernis meme avec une autre base ne tiens pas du tout (1 jour) et l'eyeliner j'y suis allergique (pourtant je n'ai pas "l'allergie" facile).
    Donc pour ma part kiko je suis déçu et n'ai pas envie de testé plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, chacune de nous a un ressenti et une expérience différente... Pas de pbm avec les vernis pour ma part, cela dit, ce n'était pas du vert mais des roses et des vernis couleur corail

      Supprimer
  5. Avis absolument identique au tien ! Je suis réservée sur les fards mono et colour spheres (la qualité dépend vraiment des couleurs en fait, il faut bien tomber... du coup j'ai arrêté d'en acheter) mais hyper contente des sticks eyeshadows, vernis et pigments (et la contenance ah la contenance !).

    De manière générale j"aime beaucoup les fards des palettes proposées en collection, de qualité bien supérieure aux monos pour moi. Bon, sauf la dernière collec qui est spéciale, ils ont voulu jouer sur la douceur et la transparence, on aime ou on n'aime pas, je sais que beaucoup de blogueuses ont été déçues de cette texture "pétale" (moi j'aime bien ^^).

    J'adore acheter chez kiko aussi les choses que je sais que je ne vais pas porter beaucoup: liners pailletés par exemple. La qualité est bonne, le prix totalement accessible, c'est idéal.

    RépondreSupprimer
  6. Je partage ton avis ma jolie. J'ai trouvé que les vernis à ongles étaient plutôt corrects, un bon rapport qualité/prix. Dans ces marques vraiment peu chères je préfère globalement Kiko à Elf. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis justement passée chez Kiko cet aprés-midi...!
    J'ai craqué pour un vernis dans le style du "ole caliente", un concealer (on va tester...) et de qq accessoires pour les ongles.

    J'ai une palette de chez eux, fard de bonne qualités, mats et assez facile à travailler. Les crayons pour les yeux sont pas mal aussi!

    Pour le teint, j'ai toujours peur d'essayer.... avec ma peau sensible!

    Par contre, y'a un truc que je déteste... le packaging :'(

    RépondreSupprimer
  8. Bon à savoir! Je me rend en Allemagne ce weekend et je vais enfin pouvoir tester cette marque. je sais déjà ce que j'achèterais...ou pas grâce à toi :-)

    RépondreSupprimer
  9. Sa ma causé une sacrée allergie
    Brulure au 2e degres d'apres mon medecin

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve ça sympa aussi mais effectivement il faut faire le tri. Leur bb cream par exemple, l'ayant testée je le l’apprécie pas DU TOUT, je la trouve juste horrible.

    RépondreSupprimer
  11. Si tu as eu des paillettes partout avec les colour sphere c'est que sans doute tu ne l'as pas utilisé humide ou alors tu avais le mauvais pinceau. Si tu veux un résultat optimal avec cette ombre, il te faut un pinceau mousse qui va agripper toutes les paillettes et l'humidifier légèrement. Tu déposes sans trop appuyer et tu tapotes ( ne lisse surtout pas ce serait noel sur ton visage ) surtout sur le coin interne de l'oeil.

    Ensuite si les prix sont si attractifs c'est pour une simple raison : il n'y a aucun plan de com' chez Kiko. Aucune pub ( sauf une vidéo postée pour les nouvelles collections sur la page facebook ), aucune affiche, aucune égérie, pas d'échantillons, pas de carte de fidélité, juste les produits! Cela permet des économies énormissimes. Autre point qui explique les prix : tout est fabriqué en UE du coup il n'y a pas de taxes. Du coup les prix bas ne mettent pas en cause la qualité mais juste ils ont fait l'impasse sur le superflux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions... :-)
      Concernant les pinceaux, je ne travaille qu'avec du poil naturel (pinceaux Mac), j'ai du mal avec les pinceaux mousse qui ne permettent absolument pas de faire un fondu impeccable... Mais je testerai !

      Supprimer
  12. Perso, grosse allergie avec le mascara: j'ai eu un joli urticaire mélangé à un eczéma. Par contre le fard à joue était nikel. Je rejoins l'avis de ce blog sur le fait que niveau qualité, ça dépend d'un produit à l'autre. Par contre, le gros point noir de Kiko est qu'ils ne prennent pas en compte l'avis des clients. J'ai déposé plusieurs avis sur le site, seuls les avis très positifs ont été publiés. Ils ne m'ont même pas recontactées pour l'allergie signalée (ça aurait pu être un souci de production). Quand on va sur leur page facebook, il y a énormément de clientes mécontentes du service de livraison et du service client. Donc c'est pas cher, mais c'est un coup de poker. 45€ de dépensé pour 7 produits et un seul est top, un autre passe sans être extraordinaire; les 5 autres ont un rapport qualité/prix trop mauvais par rapport aux autre marques.

    RépondreSupprimer
  13. Le risque zero ( en terme d'allergie ) n'existe pas. Donc non ce n'est pas un "souci de production" c'est juste ton corps qui a reagi a un ou plusieurs composants. Les produits sont testé ophtalmologiquement. Si tu veux savoir à quoi tu es allergique il faut aller voir un allergologue mais kiko n'est pas à mettre en cause.

    RépondreSupprimer